Créer un site internet

Constellations familiales

L'approche des Constellations familiales a été développée par Bert Hellinger qui passa sa jeunesse en Allemagne pour séjourner plus tard en Afrique du Sud. C'est parmi les zoulous, en qualité de prêtre, qu'il s'initie à leurs cultes voués aux ancêtres et à la force de leurs rituels.

Il explore par la suite la psychanalyse, la gestalt, l'analyse transactionnelle mais aussi l'hypnose et la PNL. C'est au début des années 80 qu'il associe son travail à celui de Virginia Satir et développera cette approche qu'il appellera Constellations familiales.

 

La Constellation en elle-même parle de la place de chacun dans son système familial, de l'ordre de chacun, de son appartenance à ce système et du respect ou non des règles de celui-ci.

Déroulement : La Constellation débutera par un entretien individuel qui permettra au client/constellant de déterminer son objectif.

Commence alors la Constellation, le client placera des représentations (figurines) des membres de sa famille. Il pourra ensuite les déplacer en étant attentif à ses ressentis, tout en vérifiant si les mouvements lui apportent une forme de légèreté, d'apaisement. Le constellant pourra également réaliser des actes symboliques ou prononcer des phrases à visées libératrices.

Bien souvent, la Constellation se dénoue d'elle-même puisque la principale énergie qui anime une Constellation est l'Amour !

"Mon but n'est pas de faire disparaitre un symptôme, mais de parvenir à ce que le client se sente à sa place dans sa famille et qu'il trouve le lien avec les forces bienfaisantes qui s'en dégagent". Bert Hellinger

Ajouter un commentaire