Créer un site internet

Psychogénéalogie et Constellations Familiales

Psychogénéalogie

La psychogénéalogie est une pratique clinique développée dans les années 70 par Anne Ancelin Schützenberger (avec l'américain Jacob Levy Moreno).

Pratique selon laquelle les traumatismes, les secrets et les conflits vécus par les ancêtres d'une personne conditionnent son mal-être, ses troubles émotionnels, ses maladies, voire ses comportements étranges ou inexplicables.

Cette dernière s'est basée sur ses propres observations et aussi sur des concepts issus de la psychanalyse, de la psychologie (à l'université de Nice), de la psychothérapie.

Anne Ancelin Schützenberger invente le concept du "syndrome d'anniversaire", supposant que les individus sont la résultante de leur histoire familiale sur plusieurs générations, les faits marquants de la vie des ancêtres rejaillissant sur les générations suivantes.

Ses thèses «transgénérationnelles» sont diffusées par le livre Aïe, mes aïeux !

Elle a également publié, avec Ghislain Devroede Ces enfants malades de leurs parents, recueil de cas cliniques significatifs de non-dits transgénérationnels.

(Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Ancelin_Schützenberger)

 

Le psychanalyste Nicolas Abraham, d'origine hongroise, et sa compagne Maria Török ont publié en 1978 un ouvrage intitulé L'Écorce et le Noyau.

Ils y présentent les concepts de "crypte" et de "fantôme". Un fantôme est présenté comme une structure de l'impensé généalogique de l'individu, créé par l'existence d'un secret de famille, d'un non-dit, d'un acte inavouable, d'un traumatisme... La crypte serait la blessure laissée par l'émotion.

C'est pourquoi l'hypnose est un outil très efficace et reconnu pour aider à soigner ces blessures, ces cryptes dont parle Nicolas Abraham et Maria Török.

(Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Abraham)

 

En France, la pédiatre et psychanalyste Françoise Dolto suggère, dans les années 1970, que les enfants héritent des troubles non résolus de leurs parents, ainsi que de leurs dettes inconscientes à l'égard des générations précédentes.

(Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7oise_Dolto)

 

Parallèlement, les thérapies familiales se développent sur le modèle américain de l'école systémique de Palo Alto : elles mettent l'accent sur le milieu familial pour mieux appréhender les troubles d'un ou plusieurs de ses membres, et s'appuient sur ce contexte familial pour amorcer la guérison.

Serge Tisseron, psychanalyste, a par ailleurs étudié la question de la transmission des images mentales entre les générations. Il affirme qu’«il faut tenir compte du passé familial pour analyser les difficultés du présent plutôt que […] chercher les origines des troubles présents dans le passé familial».

(Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Tisseron)

 

Alejandro Jodorowsky, poète, cinéaste, scénariste de bandes dessinées et agitateur culturel inclassable, a, en dehors des sentiers de la psychologie et des études universitaires, trouvé le chemin du transgénérationnel au travers de ses propres expérimentations.

Il est l'inventeur du terme "Psychogénéalogie" qu'il utilise publiquement dans ses conférences hebdomadaires du mercredi à l'École des Mines puis à l'Université de Jussieu, dès le début des années 1980. Pour lui, l'arbre généalogique est vivant en nous, et pour enrayer la chaîne des répétitions, c'est le langage de l'inconscient, c’est-à-dire celui des symboles, qu'il faut utiliser, car la prise de conscience et la verbalisation sont insuffisantes à la guérison.

(Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alejandro_Jodorowsky)

Les Constellations Familiales

L'approche des Constellations familiales a été développée par Bert Hellinger.

Hellinger passe sa jeunesse en Allemagne pour séjourner plus tard en Afrique du Sud parmi les zoulous en qualité de prêtre où il s'initie à leurs cultes voués aux ancêtres et à la force de leurs rituels. Il explore par la suite la psychanalyse, la gestalt, l'analyse transactionnelle mais aussi l'hypnose et la PNL. Au début des années 80, il associe son travail à celui de Virginia Satir et développera son approche qu'il appellera Constellations familiales.

(Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bert_Hellinger, https://fr.wikipedia.org/wiki/Virginia_Satir)

La Constellation en elle-même parle de la place de chacun dans son système familial, de l'ordre de chacun, de son appartenance à ce système et du respect ou non des règles de celui-ci.

 

La préparation d'une Constellation :

Le client/constellant se verra remettre un questionnaire (qui reste strictement confidentiel entre lui et le facilitateur/thérapeute qui mènera la Constellation). Le facilitateur/thérapeute rédigera alors un travail préparatoire grâce aux réponses apportées. Ce travail est sous forme de graphique reprenant les éléments de l'arbre généalogique de la personne et où y est précisée la nature des relations entre les membres de la famille (si bonnes ou mauvaises) ainsi que les grands événements marquants de la famille.

Le déroulement d'une Constellation :

La Constellation débutera par un entretient préalable qui permettra au client/constellant de déterminer son objectif. Les précisions nécessaires au facilitateur/thérapeute seront alors demandées (toujours dans l'intimité de cette relation d'aide).

Commence alors la Constellation où le client placera des représentations (figurines) des membres de sa famille. Tout en étant accompagné par le facilitateur/thérapeute, il pourra ensuite déplacer ces figurines en étant attentif à ses ressentis, et en vérifiant si les mouvements lui apportent une forme de légèreté, d'apaisement.

Le constellant pourra également réaliser des actes symboliques ou prononcer des phrases à visées libératrices. Bien souvent, la Constellation se dénoue d'elle-même et se clôture puisque la principale énergie qui anime une Constellation est l'amour !

« Mon but n'est pas de faire disparaître un symptôme, mais de parvenir à ce que le client se sente à sa place dans sa famille et qu'il retrouve le lien avec les forces bienfaisantes qui s'en dégagent ».

Bert Hellinger

Commentaires

  • Hugues
    • 1. Hugues Le 11/09/2020
    Très intéressant. C'est quand même bluffant de voir comment la psychogénéalogie peut expliquer certains éléments complexes. J'ai pu lire ailleurs qu'elle aborde aussi des éléments comme la constellation familiale et touche aussi à la thérapie de famille. C'est un aspect de la psychologie qu'il faudra que les spécialistes exploitent beaucoup plus.
    Constellation familiale
    • jeannegimeno
      • jeannegimenoLe 19/10/2020
      Bonjour Hugues, Les Constellations sont en effet un autre outil très efficace (que je pratique également). Chaque thérapeute va vers la technique/l'outil qui lui parle et j'espère aussi que ces courants de la psychogénéalogie vont se développer afin d'offrir un accompagnement adapté à chacun.

Ajouter un commentaire